Quand est-il nécessaire de procéder à la réfection de toiture ?

Pour un toit mal entretenu ou trop âgé, la rénovation ne suffit pas toujours, les traitements hydrofuges ou anti-mousse ne sont pas toujours efficaces.

Il est, dans ces cas-là, nécessaire d’opter pour une réfection de votre toiture ou de votre couverture. Un toit se doit en effet d’être étanche afin d’éviter les infiltrations d’eau qui causent dégâts et moisissures et attaquent la structure même de l’habitat.

Il s’agit avant tout d’évaluer les dégâts afin de prendre les mesures nécessaires et d’opter pour la technique de réfection adaptée.

Il est facile de s’apercevoir qu’un toit n’est plus étanche en observant des traces de fuites et d’écoulement d’eau au plafond ou sur les murs, ou des traces d’humidité et de moisissures.

En fonction des dégâts, il conviendra d’opter pour une réfection partielle ou totale de la toiture.

artisan garantie
axton
rockwool
actis
isover

Réfection de toiture : les différents types de toits

Si la charpente de la maison n’est pas abîmée, la réfection du toit se fera en fonction des matériaux de couverture.

  • Toit en tuiles: tuiles plates, romaines ou canal, notre équipe de couvreurs saura décider du nombre total de tuiles à remplacer, en fonction de l’état et de la tenue des tuiles existantes. Si la majorité de la toiture est en bon état et qu’il est possible de trouver les mêmes types de tuiles sur le marché, une réfection de toiture partielle est envisagée.
  • Toit en ardoise: les toits en ardoises sont plus fragiles à manipuler et nécessitent un savoir-faire que seul un professionnel peut apporter. Nos couvreurs zingueurs sont expérimentés et sauront remplacer votre toiture rapidement et sans encombres.
  • Toitures diverses: bac acier, shingle ou fibrociment, une réfection de toiture complète est souvent nécessaire, ces matériaux étant posés par plaques complètes.

Fuites d'eau et étanchéité de la toiture : faire constater les dégâts par un professionnel

Seul un professionnel qualifié est à même de pouvoir évaluer l’ampleur des dégâts et les travaux de réfection nécessaires à la bonne étanchéité du toit.

Lorsque la charpente est touchée, il est nécessaire de faire appel à un charpentier. Notre équipe de professionnels possède le savoir-faire nécessaire pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation de maison.

Dans tous les cas et même lorsque la charpente n’est pas touchée, il est primordial de laisser l’évaluation des travaux à un professionnel.

icone contact

Contactez-nous pour un devis de réfection de toit gratuit